Home > Lire les news de l'agence VPI > Le Japon prend soin de lui

Le Japon prend soin de lui

///
Comments are Off

Avec un peu plus de 16,000 cas, 710 personnes décédées et 10,000 guérisons (au 15 mai, données du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales), le Japon figure parmi les pays développés les moins touchés par l’épidémie du Covid-19.

Le nombre de cas recensés par jour semble diminuer depuis le 17 avril, date du dernier pic épidémique. Depuis la fin du mois de février, le gouvernement de Shinzo Abe a mis en place toute une série de mesures en vue de limiter la propagation du virus : interdiction de grandes manifestations, fermeture des écoles et déblocage de fonds pour stimuler l’économie.

Le tout avec l’aide d’une population très réactive, d’un système de santé efficace et de gestes barrières déjà très présents en temps normal. Ainsi, les transports en commun de la capitale ont adopté le masque en période de grippe saisonnière depuis de nombreuses années déjà.

L’état d’urgence n’est pas synonyme, à proprement parler, de confinement, mais permet plutôt à chaque gouverneur des 47 préfectures que compte le Japon de demander à leurs habitants (sans le leur imposer toutefois) de limiter leurs déplacements, de fermer certains commerces ou encore de permettre la réquisition de terrains à des fins médicales. De même, le télétravail est fortement conseillé, ce qui a valeur d’obligation dans la culture japonaise.

Outre le ralentissement évident de l’économie, c’est surtout le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui anime l’opinion publique. La décision a toutefois été saluée par les habitants de Tokyo, face à l’inquiétude d’accueillir un grand nombre de visiteurs dans un pays qui jusqu’à lors a limité avec succès la propagation du virus, malgré une population très dense.

La population japonaise, quoiqu’inquiète de l’ampleur de la pandémie, reste sereine et estime que le plus difficile est derrière elle. Le Gouvernement a d’ailleurs levé l’état d’urgence dans 39 des 47 préfectures que compte le pays en date du vendredi 15 mai 2020. Pour les autres préfectures, la fin officielle de l’état d’urgence a été proclamée le 25 mai 2020.

Depuis plus de deux ans et notre travail de fond sur la Coupe du Monde de Rugby 2019, et en vue des Jeux Olympiques, VPI a beaucoup travaillé  sur le Japon. Contactez-nous pour toute demande relative à la préparation de vos déplacements et séjours relatifs à Tokyo 2021.

Contact