Home > Lire les news de l'agence VPI > Russie 2018 : focus sur la ville de KazanPublié le 29/09/2017

Russie 2018 : focus sur la ville de KazanPublié le 29/09/2017

///
Comments are Off
Kazan

Kazan est la capitale de la république du Tatarstan au sein de la Fédération de la Russie.

 

KAZAN, UNE VILLE MILLÉNAIRE

La ville de Kazan est située à 1000 km à l’est de Moscou (1 heure d’avion), au bord de la rivière Kazanka, un confluent de la Volga. Kazan est la capitale de la République autonome de Tatarstan au sein de la Fédération de la Russie. La population locale, les tatars, ne sont pas slaves. Leurs habitudes se rapprochent de celle des turques en termes de langue, de culture, de style de vie et de religion dominante, l’Islam.

La ville est une des plus vielles en Russie. Elle a fêtée il y a quelques années son millénaire (la ville a été conquise par Ivan le Terrible en 1552).
Kazan est un mélange unique des cultures russe et tatare, qui se rejoignent au niveau de la vie quotidienne, de la langue, de la nourriture et même de la construction des villes. Un exemple simple : au centre-ville, sur une colline, il y a le Kremlin (forteresse) où une église chrétienne orthodoxe russe et une mosquée musulmane se trouvent à seulement 300 mètres l’une de l’autre.

Aujourd’hui, Kazan compte parmi les villes les plus grandes, les plus riches et les plus avancées de la Russie centrale. Avec ses 1,2 million d’habitants, Kazan se caractérise par une activité économique importante grâce à plusieurs industries (dont l’industrie pétrolière), des filiales de grandes sociétés multinationales, des universités ou encore des manifestations culturelles. Le gouvernement de Tatarstan dispose d’une certaine autonomie dans le domaine financier et social.

 

KAZAN, UNE VILLE D’ÉVÉNEMENTS

Ces dernières années, Kazan a accueilli un grand nombre d’événements sportifs internationaux. Parmi eux, il y a  notamment eu les Jeux Universitaires de 2013 et le Championnat Mondial de Natation FINA 2015 qui ont réuni de nombreuses délégations étrangères (sportifs, arbitres, médias et supporters). Grâce à ces événements, les infrastructures de Kazan se sont améliorées : de nouvelles routes ont été construites, de nouveaux stades ont émergés, de nouveaux hôtels se sont installés. C’est pour cela que Kazan est une de 4 villes hôtes de la Coupe de Confédérations à venir en 2017. Les matchs se dérouleront à la Kazan Arena. La ville est très agréable, avec beaucoup de zones piétonnes bien aménagées comme la rue Bauman (à ne pas rater !) pas loin du Kremlin, mais aussi des parcs, des quais et un vaste choix de cafés et restaurants. Kazan est une ville très visitée et dispose donc de toute une gamme d’hôtels, à partir des auberges de jeunesse (8 lits par chambre), en passant par des hôtels Old School du style soviétique et jusqu’aux 4* et 5* très chic.

 

KAZAN, UNE VILLE SPORTIVE

Gâtés par la popularité de la ville, les habitants de Kazan ont déjà eu l’habitude de voir des vedettes internationales du sport chez eux. Aujourd’hui, ils attendent avec grande impatience le début de la Coupe du monde de football 2018.

L’expérience acquise au cours de ces dernières années en terme d’organisation d’événements les aide à organiser les systèmes d’admission aux stades, les parcours de transports (pendant le Championnat FINA 2015, à part les transports FINA, l’accréditation au stade permettait aussi d’utiliser des transports en commun, par exemple le métro ou le bus, gratuitement) et des jeunes volontaires débrouillards et multilingues, leur sélection se faisant auprès des universités.

Le stade principal, la Kazan Arena, a été largement utilisé pendant les derniers événements et sera aussi le centre d’attention en 2017 (Coupe des Confédérations) et en 2018 (Coupe du Monde de Football). Situé à proximité du centre-ville de Kazan, sur la rive opposée du centre historique et du Kremlin, le stade est facile d’accès à partir de nombreux lieux de la ville de Kazan.

Avec toutes ses possibilités, la terre de Kazan et la région de Tatarstan vous promettent un agréable séjour pour la Coupe du Monde 2018.

 Olga, représentante VPI en Russie.

Map-Kazan


Votre contact VPI à Moscou :
Olga RYABOVA
oryabova@vpitravel.com
T : +7 (916) 060 78 20